La Food and drug administration (FDA), l’organisme chargé, entre autres attributions, d’autoriser la commercialisation des médicaments aux États-Unis, a publié ses recommandations — non contraignantes — à l’intention des fabricants de produits médicaux comme les pacemakers.
Ce document de 30 pages les invite ainsi à encadrer strictement leurs appareils, pour les protéger contre de potentiels piratages, en instaurant notamment un système qui permet de découvrir la moindre faille dans ces produits. La FDA recommande aussi de s’appuyer sur l’aide de chercheurs en cybersécurité pour les repérer et de réagir rapidement à toute attaque en proposant à ses clients des mises à jour de sécurité.
Le FDA reconnaît la réalité de la menace de piratage
L’administration explique reconnaître « la réalité d’aujourd’hui : les menaces sur la cybersécurité sont bien réelles, omniprésentes et en mutation continue ». La FDA pense sans nul doute à une actualité non médicale mais liée à cette problématique : en octobre, une attaque massive lancée depuis des caméras connectées avait rendu inaccessibles de nombreux services Internet tels que Twitter, Spotify ou le Playstation Network.
Les inquiétudes de la FDA en matière de cybersécurité dans le monde médical remontent plus largement à quelques années, notamment depuis que les scientifiques ont prouvé qu’ils pouvaient diriger des appareils tels que les pacemakers à distance.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !