Parmi les 316 motos et voitures qui vrombiront lors du Dakar 2017, en Amérique du Sud, du 2 au 14 janvier prochain, un seul véhicule sera entièrement électrique. Le 100 % EcoPowered, conçu par l’entreprise madrilène Acciona, entend bien prouver qu’il peut faire jeu égal avec ses concurrents aux combustibles fossiles.
La voiture, dotée d’un lot de batteries en lithium et de panneaux solaires, dispose d’une autonomie de 200 km en situation de course. Elle participera pour la troisième fois consécutive au rallye qui se tient depuis 2009 en Amérique du Sud, après s’être longuement déroulé en Afrique.
https://www.youtube.com/watch?v=4V39bQC7q3M
Le pilote Ariel Jatón tentera de finir parmi les premiers de cette course d’environ 9 000 kilomètres qui doit traverser l’Argentine, la Bolivie et le Paraguay. Ou, plus modestement, d’arriver à destination : en 2015, la voiture avait dû abandonner après une problème technique lié au système de navigation. L’année suivante, elle avait jeté l’éponge pour ne pas avoir progressé assez vite sur le parcours.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !