Vous avez toujours voulu protéger vos affaires les plus précieuses contre le vol ou vous assurer que vos enfants ne se mettent pas en danger en piochant dans votre armoire à pharmacie ? Ou, plus modestement, empêcher votre colocataire de piocher dans vos biscuits préférés ou des visiteurs Airbnb de se montrer trop à leurs aises ? Dans les quatre cas, SmartCube est l’objet de la situation.
Ce petit cube permet de verrouiller l’élément de son choix — un placard, un tiroir ou autre — et de transformer son smartphone en clé. Pour le déverrouiller, il suffit d’entrer dans le champ du cube avec sa connexion Bluetooth, la distance nécessaire à cette opération étant paramétrable par l’utilisateur, qui peut aussi désigner plusieurs personnes de confiance pour ouvrir ce verrou du 21e siècle.
Ce concept d’une grande simplicité qui bénéficie d’une utilité particulière aux États-Unis — pour mettre ses armes sous clé notamment — a toutefois un prix : comptez 225 dollars pour 3 cubes, sachant qu’ils sont réutilisables jusqu’à ce que leur batterie rende l’âme au bout d’un an ou deux.
Zus, pour métamorphoser sa voiture en véhicule connecté
Si les voitures connectées sont aujourd’hui à la pointe de l’industrie automobile, la majorité des véhicules en circulation ne bénéficie pas de telles fonctionnalités. D’où le créneau saisi par la startup californienne Nonda : transformer les voitures « classiques » en véhicules connectés grâce à une série de petits appareils aussi discrets que pratiques.
Le premier d’entre eux, le chargeur Zus, reste le plus efficace (et le plus populaire) : une fois branché à l’allume-cigare, il permet de recharger jusqu’à deux appareils en même temps à une vitesse deux fois plus rapide que les chargeurs classiques. Le petit appareil sert aussi à connaître, d’un coup d’œil dans l’appli dédiée, l’emplacement où on a garé sa voiture ou encore de connaître l’état de la batterie du véhicule.
Pour moderniser leur véhicule avec la gamme Nonda, les automobilistes peuvent aussi se servir du support pour smartphone qui le relie directement au système audio du véhicule, du détecteur arrière intégré dans la plaque d’immatriculation, qui ajoute l’aide aux manœuvres en arrière désormais récurrente dans les nouveaux modèles — elle s’affiche ici dans l’app — ou encore des capteurs minuscules à intégrer aux pneus pour connaître leur pression.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.