Les smartphones modulaires sont peut-être le futur de la téléphonie mobile, mais ils ne semblent pas encore avoir trouvé la bonne recette pour conquérir le grand public. C’est sans doute ce que doit penser LG à l’heure actuelle puisque sa seule tentative dans ce domaine n’a pas vraiment été couronnée de succès. De ce fait, le fabricant sud-coréen va revenir à plus de classicisme.
Cité par le Wall Street Journal, un porte-parole de la société indique qu’en réaction aux faibles ventes du LG G5 — un smartphone présenté lors du MWC 2016, doté d’un port capable d’accueillir des périphériques externes –, le groupe va adopter une autre approche pour le LG G6, le prochain fer de lance de l’entreprise dans le secteur des smartphones et dont la présentation ne saurait tarder.
LG estime que le public n’est pas intéressé par la modularité
D’après LG, les utilisateurs ne sont pas intéressés par les smartphones modulaires. À moins que ce soit l’approche du constructeur asiatique qui a déçu ? En effet, même si LG a eu le mérite de s’engager dans un chemin semé d’embûches et de tenter autre chose, et bien que la compagnie a eu quelques bonnes idées, la conception finale de l’appareil nous a semblé maladroite.
Quoiqu’il en soit, LG va maintenant focaliser ses efforts sur le G6, qui suivra donc une approche plus traditionnelle. Peut-être le fabricant reviendra-t-il un jour aux smartphones modulaires, mais en évitant cette fois d’impliquer son vaisseau amiral : en effet, la gamme G est la plus importante du catalogue du Sud-Coréen. C’était périlleux de faire ses premiers pas dans la modularité avec son smartphone-clé.
Avec le retrait de LG du secteur des smartphones modulaires, quelles sont les alternatives au G5 ? Ceux séduits par le concept pourront éventuellement se tourner vers le Lenovo Moto Z ; à l’arrière du smartphone se trouve une sorte de socle capable de recevoir des extensions. Sur le bas du terminal , on trouve un connecteur et les Moto Mods qui viennent se greffer autour de l’appareil photo qui dépasse de la coque arrière.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !