L’ambition affichée par HTC au CES 2017 est claire : rendre la réalité virtuelle (VR) encore plus immersive, notamment grâce au Vive Tracker, un capteur tout juste dévoilé qui peut s’attacher à différents types d’objets pour les transformer en outils de VR.
Pour cette démonstration, le Vive Tracker était ainsi greffé à une véritable batte de base-ball. Une intégration nécessaire puisque l’entreprise a conçu un entraînement en réalité virtuelle pour les joueurs de la MLB, la ligue professionnelle américaine, dont elle recueille les données pour enrichir sa simulation.
Rahat Ahmed, co-fondateur de TrinityVR, une entreprise spécialisée dans les simulations en VR, précise : « En pratique, les joueurs professionnels veulent utiliser leur propre batte donc le système est fait pour attacher l’appareil en dessous ». Prise en main, la batte en bois se révèle étonnamment lourde. Une fois projeté dans un stade, face à un lanceur qui opère à une vitesse d’entraînement, on comprend vite que ce sport n’est pas fait pour nous : peu importe la force du coup, tant qu’on ne parvient pas à toucher la balle, la situation s’avère problématique…
Un potentiel prometteur pour les simulations sportives
Après plusieurs ratés gênants, la simulation passe à la vitesse moyenne des joueurs professionnels. Miracle : on parvient à réaliser quelques renvois de balle, même si celle-ci finit systématiquement dans le gazon situé juste devant nous. La sensation d’impact est particulièrement réaliste et le système de replay intégré particulièrement bien pensé : il suffit de regarder à ses pieds après chaque coup pour revoir le lancer précédent. La démonstration, convaincante, prouve que la réalité virtuelle peut aller au-delà du jeu ou utiliser celui-ci pour obtenir des résultats concrets.
Le futur de cette technologie dépend entièrement des développeurs et de l’accueil du public mais, sur le papier, elle a tout pour transformer l’essai initié par les simulations sportives de la Wii en son temps en offrant un degré d’immersion inégalé, que l’on imagine déjà décliné avec des raquettes de tennis et autres clubs de golf.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !