En base comparable, le chiffre d’affaires de Vivendi s’élève à 13,9 milliards d’euros, contre 12,9 milliards pour les neuf premiers mois de l’année 2004. C’est donc une hausse de 8 % générée par le dynamisme de toutes les activités du groupe : musique (+5%), jeux-vidéo (+88%, merci World of Warcraft), télévision (Canal+ gagne 3%), téléphonie mobile (SFR, +7,6%)…
Universal Music Group, dont la filiale française est présidée par l’impopulaire Pascal Nègre, voit son chiffre d’affaires s’élever à 3,2 milliards d’euros, notamment grâce à de très bonnes performances aux Etats-Unis et en France. En Amérique, où le marché global de la musique s’écroule de plus de 10%, UMG parvient à grapiller un petit dizième de croissance supplémentaire et augmente sa part de marché de 3 points, à 31,7 %. Gwen Stefani, 50 cents, ou encore Chimène Badi font partie des quelques unes des vaches à lait de la maison de disques.
Crazy
Le groupe se félicite par ailleurs d’avoir triplé ses revenus issus de la musique en ligne par rapport à 2004 avec un chiffre d’affaires de 170 millions, qui représente désormais 5% des revenus d’UMG. Est-ce le succès de la mouture légale de Napster ? Ou bien les ventes extraordinaires de l’iTunes d’Apple ? La nouvelle formule d’e-Compil ? Non, rien de tout cela. Car par « revenus issus de la musique en ligne », il faut surtout comprendre une chose : sonneries pour téléphones portables.
Cette semaine encore, c’est la célèbre sonnerie Crazy Frog, distribuée par Universal, qui prend la tête du classement des singles les plus vendus en France. Il tient ce rang depuis le 19 juin dernier, et tient tête à Johnny Hallyday et sa Religion dans mon regard – aussi distribué par Universal, qui arrive en seconde place (classements musique à paraître demain sur Ratiatum).
Malgré ces résultats il est presque certain que nous aurons encore l’occasion de voir Pascal Nègre scander la lutte armée contre les adolescents qui téléchargent et partagent quelques centaines de chansons sur leur ordinateur. Il est presque aussi certain que la loi sur le droit d’auteur censée renforcer les droits des producteurs au détriment des droits du public sera votée en décembre prochain, contre toute logique sociale… et maintenant économique.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !