Il existe de grandes disparités entre les pays lorsque l’on observe les taux d’utilisation réels des fonctionnalités MP3 des téléphones mobiles. Si l’on ne s’étonne pas de voir la Corée du Sud devancer tout le monde avec 26% de taux d’utilisation, la présence des Etats-Unis en queue de peloton avec seulement 4% est quant à elle déroutante. En France, ce sont 10% des possesseurs de téléphones portables qui disent s’en servir pour écouter de la musique au moins une fois par semaine. C’est 3 points en dessous de la moyenne, et surtout 9 points en dessous de nos voisins britanniques (19%).
L’étude de TNS montre en outre que le téléphone mobile sert aussi beaucoup à la maison. 23% de ceux qui s’en servent pour écouter de la musique le font dans leur lit, et 21% sortent leur mobile pour écouter des MP3 pendant le week-end, confortablement installés dans leur canapé.
Mais tout n’est pas gagné pour l’industrie de la sonnerie. Les utilisateurs dénoncent la piètre qualité de l’écoute, la mémoire insuffisante des appareils, et le fait qu’il est souvent plus simple de transférer un MP3 depuis son ordinateur que d’en télécharger un sur une plateforme payante. Selon Hanis Harun de TNS Technology, « le prix des téléchargements est problablement encore la principale barrière qui décourage les gens à télécharger et écouter des chansons sur leurs téléphones« . « D’autres facteurs jouent un plus petit rôle, telles que les capacités limitées des appareils et le temps que ça prend de télécharger. Cependant, tous les indices tendent à montrer que la musique sur mobile devient un concurrent de plus en plus important des baladeurs musicaux comme les iPods« , ajoute l’analyste.
De quoi conforter les rumeurs selon lesquelles Apple lancera son propre smartphone, après avoir cédé une licence d’iTunes à Motorola pour son téléphone Rork, dont le succès n’a pas été au niveau attendu.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !