Warner Bros. lancera au début de l’année prochaine un service de vidéo à la demande (VoD) qui permettra aux internautes américains d’accéder à quelques 4.800 épisodes d’une centaine de séries télévisées. Les Fugitifs, Babylon 5, ou encore Wonder Woman seront ainsi accessibles gratuitement à partir du portail du fournisseur d’accès AOL, également filiale du groupe Time Warner.
Là où l’initiative devient intéressante, c’est que Warner, qui est le premier fournisseur des programmes TV aux Etats-Unis, a bien l’intention de se passer progressivement des chaînes de télévision pour donner priorité à la diffusion sur Internet. Elle y reproduit d’ailleurs le même modèle économique, en assurant la gratuité des diffusions grâce à des coupures publicitaires (deux minutes pour 30 minutes de programme). Le New York Times rapporte ainsi les propos d’un haut responsable de Warner, qui indique que « dans le futur, lorsque Warner négociera avec les grandes chaînes du câble qui veulent diffuser des programmes populaires, le prix sera plus élevé si les chaînes veulent écarter [le programme] d’Internet« . Dès lors si les grands réseaux télévisés veulent conserver leur monopole sur la diffusion de Wonder Woman, elles devront acheter ce privilège au prix fort…
Car Warner mise sur le P2P pour prendre la relève des sattelites.
Si les internautes veulent regarder les séries en qualité DVD, ils devront télécharger un logiciel de P2P qui répartira les charges de bande passante entre tous les utilisateurs, exactement comme avec BitTorrent. C’est la technologie P2P de Kontiki, déjà présente derrière l’Open Media Network et choisie par la BBC, qui sera exploitée par le couple Warner Bros/AOL.
Si le succès de In2TV est au rendez-vous, Warner Bros. pourrait sans doute poursuivre le mouvement avec des séries plus modernes, et donner quelques idées aux studios concurrents…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.