Sans explications officielles, le réseau P2P à grande vitesse développé spécialement pour le réseau internet2 a fermé ses portes hier.

Un seul message laconique accueille désormais les visiteurs du site officiel de i2hub, le logiciel phare des étudiants utilisateurs du réseau internet2 : « R.I.P. 03.14.2004 – 11.14.2005« . Le logiciel, qui était aussi massivement utilisé pour transmettre des travaux de recherche et des données légales, aura donc vécu plus d’un an et demi en permettant aux étudiants de s’échanger des films et albums à grande vitesse sur un réseau pour le moment réservé à quelques universités et industriels.

Les RIAA et MPAA ont exercé de très fortes pressions sur ce réseau P2P universitaire qu’elles voyaient comme une menace bien plus terrible encore que les eDonkey ou autres Grokster. En septembre dernier, les deux associations de lobbying de l’industrie culturelle américaine parvenaient à briguer un siège auprès du consortium internet2, pour contrer le piratage et mettre au point leurs modèles économiques de demain. La RIAA a récemment concentré ses plaintes sur plusieurs centaines d’utilisateurs d’i2hub, avant de se servir de la psychose issue de la jurisprudence Grokster pour convaincre le créateur du logiciel de fermer boutique.

Le réseau i2hub reste cependant en activité puisque i2hub ne réside sur aucun serveur central. Seul le téléchargement du client officiel devient impossible, jusqu’à ce que les étudiants s’organisent pour reprendre le flambeau de sa distribution…

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.