C’est sûr, Sony BMG réfléchira deux fois plutôt qu’une avant d’insérer de nouvelles protections sur les albums que la maison de disques vend à ses loyaux consommateurs. Microsoft ajoute son pavé à la mare en qualifiant officiellement le rootkit de Sony comme malware.

Jason Garms, responsable de l’équipe anti-malware de Microsoft, a annoncé samedi sur son blog que le géant de Redmond n’allait pas rester passif face à la menace sérieuse créée par la protection XCP embarquée sur certains CD de Sony BMG.

« Nous avons analysé ce logiciel, et nous avons décidé qu’afin d’aider nos clients à se protéger nous allons ajouter une signature de détection et de retrait du composant du rootkit du logiciel XCP à la bêta de Windows AntiSpyware (bientôt renommé Windows Defender, ndlr), qui est actuellement utilisée par des millions d’utilisateurs« , annonce Garms.

La signature sera également présente dans la prochaine mise à jour de l’outil de suppression des logiciels malicieux (vers, trojans et autres virus), qui devrait être disponible à partir du mardi 13 décembre. Windows Live Security Center, l’anti-virus en ligne de Microsoft, devrait également détecter le rootkit de Sony.

Sony BMG a annoncé qu’ils suspendaient au moins provisoirement la fabrication de CDs avec la technologie XCP. Mais la puissante Electronic Frontier Foundation (EFF) demande formellement à Sony d’aller beaucoup plus loin, notamment en rappelant chacun des CD contenant la technologie XCP de First4Internet ou MediaMax de SunComm (environ 2 millions de CD pour XCP), et en ayant une politique extrêmement claire vis à vis des risques de sécurité posés par ses DRM. L’EFF donne à Sony jusqu’à vendredi matin pour se plier à toutes ses exigences. Elle ne précise pas ce qu’elle fera en cas de refus après ce 18 novembre, mais l’on devine qu’une nouvelle class action pourrait être lancée…

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !