Jason Garms, responsable de l’équipe anti-malware de Microsoft, a annoncé samedi sur son blog que le géant de Redmond n’allait pas rester passif face à la menace sérieuse créée par la protection XCP embarquée sur certains CD de Sony BMG.
« Nous avons analysé ce logiciel, et nous avons décidé qu’afin d’aider nos clients à se protéger nous allons ajouter une signature de détection et de retrait du composant du rootkit du logiciel XCP à la bêta de Windows AntiSpyware (bientôt renommé Windows Defender, ndlr), qui est actuellement utilisée par des millions d’utilisateurs« , annonce Garms.
La signature sera également présente dans la prochaine mise à jour de l’outil de suppression des logiciels malicieux (vers, trojans et autres virus), qui devrait être disponible à partir du mardi 13 décembre. Windows Live Security Center, l’anti-virus en ligne de Microsoft, devrait également détecter le rootkit de Sony.
Sony BMG a annoncé qu’ils suspendaient au moins provisoirement la fabrication de CDs avec la technologie XCP. Mais la puissante Electronic Frontier Foundation (EFF) demande formellement à Sony d’aller beaucoup plus loin, notamment en rappelant chacun des CD contenant la technologie XCP de First4Internet ou MediaMax de SunComm (environ 2 millions de CD pour XCP), et en ayant une politique extrêmement claire vis à vis des risques de sécurité posés par ses DRM. L’EFF donne à Sony jusqu’à vendredi matin pour se plier à toutes ses exigences. Elle ne précise pas ce qu’elle fera en cas de refus après ce 18 novembre, mais l’on devine qu’une nouvelle class action pourrait être lancée…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !