La fondation Mozilla a sélectionné sa nouvelle identité visuelle. Celle-ci fait apparaître dans son nom la chaîne de caractères ://, qui est notamment utilisée par le protocole HTTP pour accéder aux sites web.

« Internet est au cœur de ce que nous faisons ». Ce sont par ces mots que Mozilla a choisi de présenter sa nouvelle identité. Et parce que le réseau des réseaux tient une place particulière dans l’histoire de la fondation, celle-ci s’est donc naturellement tournée vers un visuel qui mêle à la fois son nom et la représentation qui sépare le protocole de l’URL pour accéder à des ressources en ligne.

Désormais, il faudra s’habituer à voir mélanger le nom de Mozilla avec la chaîne de caractères « :// » que l’on peut voir dans les adresses sur le web, comme par exemple http :// www.numerama.com. Vous l’avez deviné : les deux points remplacent le « i » de Mozilla et la double barre oblique prend la place des deux « l ». Ainsi donc, Mozilla est mort, vive Moz://a. En quelque sorte.

mozilla

À cette occasion, une nouvelle police d’écriture a été créée par la société Typotheque, un partenaire historique de Mozilla. Baptisée Zilla, elle est utilisable librement et gratuitement par tous. Naturellement, l’axe d’inclinaison, les empattements, les pleins et les déliés ont été adaptés de manière à ce que l’aspect de Moz://a soit assez proche de Mozilla. Les slashs sont par exemple peu penchés.

Conduit en collaboration avec la communauté de Mozilla, le choix du nouveau logo marque le point final d’un processus initié au mois de juin 2016. Après plusieurs étapes, une liste de sept finalistes a été retenue en août, dont le fameux Mozilla + ://. Alors que les autres logos étaient parfois plus complexes, c’est finalement le choix de la simplicité qui a prévalu. C’est simple, mais ça se veut efficace.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.