Depuis son arrivée dans le secteur des smartphones, en 2007, Apple n’a pratiquement pas fait évoluer l’aspect de ses téléphones. Les cinq générations se ressemblent tant que chaque nouveau modèle se confond presque avec les anciens. Certes, les angles sont légèrement plus marqués à partir de l’iPhone 4, mais le fait est qu’Apple considère manifestement le design industriel de l’iPhone comme idéal.
Cette absence d’évolution au niveau du look s’est répercutée mécaniquement sur les dimensions de l’écran. Celles-ci n’ont pas bougé depuis l’iPhone premier du nom alors que la résolution est progressivement passée de 480x320 pixels à 960x640 pixels. Celle-ci fait invariablement 3,5 pouces, c’est à dire 8,89 centimètres. Mais les choses pourraient changer avec l’iPhone 5.
D’après les informations du Wall Street Journal, Apple aurait décidé d’agrandir la taille de son écran. La firme de Cupertino s’inquiéterait en effet de la tendance imprimée par Samsung de rajouter quelques centimètres à chaque nouveau Galaxy S. Si la première génération faisait 4 pouces (10,16 cm), le Galaxy S2 dispose d’une diagonale d’écran de 4,3 pouces (10,92 cm) tandis que le Galaxy S3 atteint 4,8 pouces (12,19 cm).
Ne voulant visiblement pas laisser penser que les iPhone sont dotés d’un petit écran, Apple devrait donc proposer un iPhone 5 dont la diagonale d’écran sera d’au moins 4 pouces. De quoi lui permettre de rester dans la course, à l’heure où les futurs mobiles s’équipent d’écrans plus grands, à l’image de Galaxy Nexus (4,65 pouces) et du Nokia Lumia 900 (4,3 pouces).
Si ce changement se confirme, ça sera aussi une bonne nouvelle pour les futurs propriétaires de l’iPhone 5. Ils pourront ainsi profiter de contenus graphiques dans de meilleures conditions, et dont la qualité visuelle ne cesse de progresser.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.