Industriels, consommateurs et professionnels de la filière musicale se sont finalement assis autour de la même table hier, après un premier échec le 13 octobre dernier. Les membres de la commission d’Albis ont rectifié l’erreur qui faisait qu’un iPod nano de 4 Go était taxé 51,44 euros, alors qu’un autre baladeur Apple de 60 Go était taxé 23,93 euros.
Jusqu’à présent le barème, fixé en 2002, prévoyait que les baladeurs à mémoire flash seraient taxés 34 centimes d’euros par tranche de 32 Mo de stockage. La taxe exigible sur les iPod nano vendus et importés en France a finalement été ramenée à 8 euros, s’alignant ainsi sur la grille de tarification fixée pour les disques durs.
Selon le quotidien Le Figaro, la baisse « devrait intervenir au 1er décembre, lors de la publication au Journal officiel de la nouvelle rémunération sur les mémoires numériques« .
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !