Ce début d’année 2017 sonne un peu comme une déclaration de la guerre au sujet la couverture 4G. Et ce n’est pas trop tôt. Après un Bouygues qui nous a annoncé en fin de semaine dernière une box 4G illimitée pour relier les zones mal couvertes par l’ADSL et la fibre à une connexion haut débit, c’est SFR qui aligne ses chiffres : d’après lui, le géant rouge couvrirait aujourd’hui 81 % du territoire français en 4G et atteindrait 90 % de couverture fin 2017.
Ce sont indéniablement de bonnes nouvelles pour les clients, mais il ne faudrait pas que cette offensive sur les réseaux mobiles soit une excuse bien commode de la part des opérateurs pour prendre leur temps du côté du déploiement de la fibre optique ou de l’Internet très haut débit de manière générale.
Car si cette couverture massive est une bonne manière de réduire la fracture numérique, elle présente tout de même des limites : Bouygues ne s’est par exemple pas encore expliqué franchement sur ses limitations de bande passante du côté de la vidéo sur sa box, après plusieurs pédalages et rétro-pédalages.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !