Les Chromebook sont loin d’être des bêtes de course, mais ils remplissent parfaitement leur rôle de petits ordinateurs portables pratiques et à un tarif attractif. Pour 2017, les modèles vont recevoir un très gros avantage : toutes les applications Android.

Les Chromebook sont de petits ordinateurs portables qui sont certes un peu faiblards sur la fiche technique, mais qui restent très pratiques. Car si les performances et fonctionnalités d’un Chromebook ne peuvent être plus limitées, l’appareil est aussi très léger, peu coûteux et d’une grande autonomie. Son design varie selon le constructeur mais tous un point commun : l’avantage — ou le malheur — de proposer le système d’exploitation dans le cloud de Google, bien nommé ChromeOS.

La fusion ChromeOS et Android

Mais pour pallier le manque d’applications sur le système d’exploitation, Google proposait déjà pour certains modèles les applications Android. Ce rapprochement entre les deux OS a permis de rendre des Chromebook déjà bien plus attirants.

acer-chromebook-11-n7-c731-left-facing-100701424-large

Nous savions que l’intégration d’Android à Chrome OS allait arriver en masse, c’est à présent officiellement annoncé. Désormais, ce sont tous les modèles de Chromebook prévus pour 2017 qui vont être compatibles avec les applications Android. L’arrivée officielle de la philosophie de l’expérience appli mobile sur ces petits PC est une très bonne nouvelle qui devrait attirer de nouveaux utilisateurs.

2017 : l’année du Chromebook ?

La compatibilité entre les apps des deux OS est prévue pour tous les Chromebook qui sortiront à partir de l’année 2017. Lors du CES de janvier, plusieurs nouveaux modèles ont été annoncés de la part d’Acer ou Samsung. Ces derniers seront donc livrés avec le Play Store et donc une grande majorité des applications Android que vous pourriez obtenir sur votre smartphone. Également, une liste a été dévoilée pour les ordinateurs plus anciens qui pourront recevoir une mise à jour afin de profiter du Play Store.

Notons que le Chromebook de Google, le Pixel sorti en 2013, n’est pas concerné. C’est assez dommage puisque contrairement à d’autres ordinateurs plus récents, le Pixel propose un hardware bien plus costaud.

Ces nouveautés vont clairement donner un second souffle pour les ventes des Chromebook. C’est aussi à coup sûr un regain d’intérêt certain pour les étudiants notamment à la recherche d’une machine à écrire connectée très pragmatique pour les déplacements et à petit prix. Entre les nouveaux modèles et l’arrivée du Play Store, il y a fort à parier que 2017 pourrait être une bonne année pour le Chromebook.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !