Le Xperia Play ne profitera pas de la dernière mouture d’Android. Sony a décidé de ne pas mettre à jour son smartphone dédié au jeux vidéo, au motif que la stabilité du système en pâtirait. Le Xperia Play restera donc sous Android 2.3 (Gingerbread). Les autres produits de la marque ne sont pas affectés.

Le déploiement de la dernière version d’Android sur le Xperia Play n’aura finalement pas lieu. Alors que Sony avait annoncé l’arrivée prochaine de Ice Cream Sandwich (Android 4) sur son appareil hybride à mi-chemin entre le smartphone et la console de jeux portable, l’entreprise japonaise est finalement revenu sur sa décision. Le Xperia Play devra se contenter de la version précédente, Gingerbread (Android 2.3).

« Après un test approfondi avec nos équipes de développement et nos partenaires, nous avons conclu qu’une expérience stable et cohérente, notamment au niveau du jeu vidéo, ne pouvait pas être garantie avec le Xperia Play sous Ice Cream Sandwich. Donc nous n’allons pas rendre la mise à niveau d’Android 4 disponible pour le Xperia Play » peut-on lire sur le blog dédié au smartphone.

L’entreprise précise en outre que cette décision a aussi été motivée par le retour d’expérience de l’ensemble de la communauté, en particulier des développeurs tiers et des utilisateurs avancés. C’est donc un choix dicté par la raison, plutôt que de forcer à tout prix la mise à jour au risque de rendre l’expérience désagréable pour l’utilisateur… et abaisser la réputation du Xperia Play.

Sony précise que le cas du Xperia Play est spécifique et n’a aucun impact sur les autres smartphones concernés par Android 4. Les Xperia Arc, Xperia Neo, Xperia Mini, Xperia Mini Pro, Xperia Pro, Xperia Active et Sony Ericsson Live avec Walkman recevront leur mise à jour à partir de la semaine prochaine. Les Xperia Arc S, Xperia Ray et Xperia Neo V recevront quant à eux une mise à jour de routine le mois prochain.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.