La radio numérique terrestre poursuit son bonhomme de chemin, malgré la très vive opposition des grands groupes radiophoniques privés. Dans un communiqué publié jeudi, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a annoncé avoir reçu 178 candidatures pour les zones de Paris, Marseille et Nice. Un nombre en légère hausse par rapport au précédent appel d’offres, survenu en 2008.
« Malgré le retrait de certains groupes radiophoniques, le nombre des candidatures est donc en augmentation. 37 nouveaux projets ont été déposés en plus de ceux qui avaient été remis en 2008 et qui ont fait l’objet d’une actualisation« , a expliqué le régulateur. Tous n’obtiendront pas une autorisation d’émettre. Le CSA fera dans les prochains mois une sélection des candidats.
Selon le calendrier en vigueur, les autorisations seront délivrées avant la fin de l’année. Le lancement des émissions est quant à lui prévu pour le premier semestre 2013. Le déploiement complet de la radio numérique terrestre sur le territoire métropolitain devrait être achevé en 2015. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel estime que près de 70 % des Français pourront accéder aux programmes de la RNT.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !