Le service aurait pu être parfait. Il ne l’est pas encore. Le service en ligne Boxopus, qui permet de télécharger directement de BitTorrent vers un compte Dropbox, n’est pas encore capable de partager (seeder) les fichiers téléchargés avec les autres utilisateurs de BitTorrent. Ce qui n’est pas conforme à une utilisation éthique et optimale des réseaux P2P.
« Nous ne seedons pas les torrents pour le moment« , nous a confirmé l’équipe de Boxopus. « Premièrement, ça consomme du trafic. Puisque nous sommes à une étape de bêta gratuite, ça voudrait dire dépenser davantage. Deuxièmement, il nous faut stocker les fichiers plus longtemps pour les seeder. Ca laisserait moins de place de stockage pour de nouveaux fichiers« , ajoute-t-elle.
Visiblement, l’ajout du partage n’est pas dans le haut des priorités de Boxopus, qui veut avant tout vendre un service de téléchargement et pas de partage de fichiers (quand bien même BitTorrent n’existe que grâce au partage, et que la vitesse de téléchargement n’est égale qu’à la somme des vitesses d’upload).
« Il y a beaucoup de choses auxquelles nous pensons, y compris le seeding. Mais il reste beaucoup de détails à débattre. Donc vous ne verrez probablement pas cette fonctionnalité dans les prochaines semaines et/ou jusqu’à ce que nous ne ne soyons plus en bêta. La plupart des gens veulent télécharger des fichiers. Seulement un petit pourcentage ont besoin de seeder selon nos analyses statistiques« .
La priorité ira au support des liens Magnet, qui ont remplacé les .torrents sur plusieurs sites, en particulier The Pirate Bay. « La fonctionnalité la plus demandée actuellement est le support des liens Magnet. Nous allons nous concentrer d’abord là dessus et sur des vitesses (de téléchargement) plus grandes et d’autres améliorations« , nous indique l’équipe de Boxopus.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !