Vous avez envie d’envoyer un message ou un fichier à un proche mais vous ne voulez pas qu’il reste ad vitam æternam sur son terminal ? Bonne nouvelle : L’application de messagerie instantanée Viber vient de déployer une mise à jour pour Android et iOS qui permet de régler la date d’expiration de tous les contenus que vous voulez rendre éphémères.
Dans Viber, vous avez désormais une nouvelle icône qui vous permet de régler la durée d’affichage : cinq choix vont sont proposés : aucune limite (mais dans ce cas-là, il n’est pas nécessaire de passer par ce réglage), dix, sept, trois et une seconde. Le contenu est ensuite envoyé d’abord de manière floutée puis, lorsque l’utilisateur clique dessus, il s’affiche en clair et le décompte commence.
L’option déployée par Viber rappelle bien entendu celle incluse dans Snapchat et qui a participé à sa grande renommée. Ici aussi, les photographies que s’échangent les utilisateurs ont une durée de vie limitée, avec à la clé la disparition du média sur tous les smartphones liés à la conversation (sachant qu’un usager assez rapide peut toujours faire une capture d’écran — prudence à ne pas envoyer n’importe quoi).
La fonctionnalité introduite fin janvier fait aussi écho à un autre réglage disponible depuis plus d’un an maintenant : la suppression, chez le destinataire, d’un message qu’il n’aurait pas fallu envoyer. Sur un autre registre, Viber a aussi déployé quelques mois plus tard le chiffrement de bout en bout, suivant ainsi un mouvement de fond dans les messageries pour améliorer la confidentialité des échanges.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !