Lancé en 2004, Source est le moteur de rendu 3D utilisé par l’éditeur de jeux vidéo Valve. Il a servi à développer quelques-uns des titres les plus fameux du studio américain, comme Half-Life 2, Team Fortress 2, Countrer-Strike : Source, Left 4 Dead 2, Portal 2 ou encore Dota 2. Mais l’univers vidéoludique n’est pas le seul domaine dans lequel Source officie ; depuis peu, le moteur est exploité pour des projets de films d’animation.
Ce mois-ci, nous avons rapporté que pour réaliser son nouveau long-métrage, intitulé Deep, le réalisateur américain Shane Acker et le producteur irlandais Brown Bag Films se sont associés à Valve pour exploiter son moteur de rendu. Grâce à Source, il est possible de développer le décor, gérer l’animation des personnages, ajuster l’éclairage ou encore terminer le montage du film avec un seul et même outil.
Cette coopération a manifestement plu à Valve, qui a décidé de mettre à disposition un outil dédié à la création de séquences clippées ou, pour les plus courageux, de véritables longs-métrages. Disponible en version beta, Source Filmmaker n’est pour l’instant accessible qu’aux heureux possesseurs d’une clé d’invitation. Mais à terme, tout le monde pourra le télécharger gratuitement.
La mise à disposition de Source Filmmaker va offrir de nouvelles perspectives aux passionnés de machinimas. Cependant, le système comporte encore certaines limitations : seul l’univers de Team Fortress 2 est pour l’instant exploitable. Les autres jeux concernés par l’outil seront intégrés ultérieurement. En attendant, Valve a livré les bases de la création d’un film
Et pour avoir une idée des capacités de Source Filmmaker, Valve a publié une nouvelle vidéo dans la série « Meet the… » avec le pyromane :
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !