Quel éditeur serait aujourd’hui assez fou pour faire imprimer et distribuer dans son intégralité un roman qui, dans son édition originale, comptait 13.095 pages ? Publié entre 1649 et 1653, Artamène ou le Grand Cyrus est au sens propre un monument de la littérature française. Dix tomes, chacun répartis en trois livres. Un demi-mètre de rayonnage à lui tout seul. A côté de lui, l’œuvre complète de J.R.R. Tolkien ressemble à une nouvelle pour enfants. « La matière narrative met en scène près de quatre cents personnages, dans une intrigue complexe organisée par l’alternance d’une histoire principale (histoire cadre) et d’histoires secondaires (histoires intercalées), régulièrement réparties au fil des dix tomes (généralement une histoire intercalée par livre, soit trois par tome)« , nous explique l’Université de Neuchâtel.
Démesuré, redondant, trop difficile à lire… les critiques contemporaines pleuvent sur un ouvrage qui connu pourtant, en son temps, un immense succès. « La lecture intime et linéaire, telle que nous l’appliquons à tous les textes littéraires, est-elle vraiment le moyen approprié d’aborder le Grand Cyrus ?« , demandent les créateurs du site Artamene.org, qui offrent ainsi une alliance des nouvelles technologies et de la littérature pour redécouvrir l’œuvre de Madeleine et Georges de Scudéry. Liens hypertextes, résumés à deux niveaux, fiches sur les personnages, illustrations… le sites est conçu pour facilier la digestion de l’œuvre la plus magistrale de l’Histoire française.
Artamene.org est une des composantes d’un projet de recherche subventionné par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique et hébergé par l’Institut de littérature française moderne de l’Université de Neuchâtel. Il constitue un parfait exemple de l’intérêt culturel de la numérisation des œuvres…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.