Ce mois-ci, Tesla arrêtera pendant une semaine la production de ses Model X et Model S dans sa grande usine située à Fremont, en Californie, afin de pouvoir élargir l’usine et ainsi lancer les premières étapes de la production de son nouveau modèle, le Model 3. L’entreprise affirme qu’elle commencera à produire dès le 20 février les composants des premiers modèles de test de la Model 3.
Un porte-parole de Tesla explique : « Cela nous permettra d’entamer la production de la Model 3 plus tard cette année, et d’avancer jusqu’à atteindre une capacité de production de 500 000 véhicules annuels en 2018. Cette brève pause n’aura pas d’impact considérable sur les revenus de notre premier trimestre ou sur les livraisons, car nous avons ajouté des jours de production supplémentaires pour la compenser. »
Un objectif irréalisable ?
Cependant, en pratique, le calendrier semble plus compliqué à tenir selon des experts. À vrai dire, même la production des Model X et des Model S avait été victime de retards et de défaillances techniques présentes dans les premiers exemplaires. De son côté, Elon Musk joue avec ses investisseurs de manière assez rusée, en disant, par exemple, que si ses fournisseurs de composants ne respectent pas les délais de l’entreprise, alors le lancement de la production de la voiture, prévu pour juillet 2017, aura des retards.
À l’heure actuelle, Tesla a déjà enregistré 373 000 acomptes de 1 000 dollars pour la Model 3. Si l’on considère que l’entreprise a produit 24 882 voitures dans son dernier trimestre 2016 et qu’un total de 157 112 véhicules électriques a été vendu aux États-Unis l’année dernière (selon la Electric Drive Transportation Association), l’objectif de Tesla paraît assez irréalisable.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.