« C’est un petit pas pour l’homme mais un grand pas pour l’Humanité« . Nous avons tous en tête les images de Neil Armstrong mettant le pied sur la Lune. Ces images revêtent une importance historique considérable mais ne brillent pas par leur grande qualité visuelle. Ca n’en était pas moins un véritable exploit technique en 1969, à cette époque où la télévision faisait ses premières armes et où l’on n’imaginait pas, 20 ans plus tôt, pouvoir admirer de chez soi ce qui se passait à quelques kilomètres de là.
En moins de quarante ans depuis, le « télévisionnage » de l’Espace a fait des progrès considérables. La NASA, qui diffuse déjà partout dans le monde ses images à travers son site Internet, s’apprête à nous offrir en direct les étoiles en haute-définition. La Spation Spatiale Internationale est en effet en train d’implanter une « passerelle vidéo » qui permettra à Houston de recevoir les flux de TVHD
« Les vidéos transmises de l’espace par le SVG (Passerelle Vidéo Spatiale, ndlr) inclureront des images de l’espace, des séquences d’expériences scientifiques, des communications avec l’équipage, et des inspections ‘en temps-réel’ de l’équipement de la station spatiale« , explique HDTVBuyer qui relaye l’information.
La NASA possède déjà sa propre chaîne de télévision, NASA TV, diffusée sur Internet et par satellite en MPEG-2. L’arrivée de la HDTV dans l’Espace devrait permettre à l’agence américaine de diffuser les évènements spaciaux en direct avec la même qualité qu’une retransmission de match de football…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.