Dropbox n’est pas le seul service à stocker les données de ses utilisateurs bien plus longtemps que prévu. Une entreprise russe spécialisée dans l’analyse de données judiciaires a découvert qu’Apple avait, par le biais de son service de stockage iCloud, conservé un historique de navigation Safari pourtant supprimé un an plus tôt.
Les données sont « invisibles, mais toujours présentes » selon l’entreprise russe. Un constat du plus mauvais genre sachant qu’iCloud promet de faire disparaître définitivement tout type de données synchronisées au bout de 30 jours après leur suppression.
Elcomsoft a découvert quel genre de données l’on pouvait obtenir. Ainsi, les développeurs ont recueilli des historiques du navigateur Safari qui contenaient encore les dates exactes des recherches supprimées.
Pas de commentaire d’Apple
Cependant, Elcomsoft souligne un aspect positif de ce genre de défaillances informatiques : « Être capables de suivre les activités d’un suspect sans quasiment aucun délai est très utile pour les enquêtes et la sécurité. Puisqu’il est presque impossible d’effacer l’historique de navigation d’iCloud, dénicher les activités criminelles est devenue une opération plus facile. Les experts pourront récupérer les visites sur les sites web extrémistes et de nature criminelle, même si le suspect supprime son historique de navigation ou épure son iPhone. »
Apple n’a pas encore commenté cette faille mais l’entreprise américaine a commencé à épurer les archives d’iCloud. En effet, Elcomsoft avoue qu’elle trouve désormais seulement des historiques de navigation datant de deux semaines maximum : « Ils pourraient les avoir déplacés dans d’autres serveurs, en rendant ces archives inaccessibles de l’extérieur ; mais nous n’en aurons jamais la certitude. ». Elcomsoft avait identifié une autre faille du service d’Apple l’année dernière.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !