Le jeu vidéo n’est sans doute pas le seul avenir de la réalité virtuelle (VR). Le cinéma aussi peut être l’occasion de vivre une expérience de VR et la pratique tend même à s’ouvrir au grand public.
À Paris, qui dispose déjà de sa salle d’arcade en VR du 21e siècle, le Forum des images propose plusieurs événements distincts : d’abord les « Rendez-vous de la VR », deux séances axées sur le cinéma les 22 février et 15 mars, puis une programmation hebdomadaire intitulée « VR Express » à partir du 3 mars.
Diana-Odile Lestage, attachée de presse du Forum des images, nous explique la différence entre ces événements : « Si les Rendez-vous de la VR sont plutôt axés sur le cinéma à travers des courts-métrages immersifs, les sessions hebdomadaires seront axées sur des contenus plus interactifs et sensoriels. Outre les casques et les fauteuils, elles reposeront sur des manettes et des capteurs. »
Lors des deux séances à venir, 30 masques Samsung Gear seront mis à disposition du public, qui pourra profiter d’une programmation internationale de films. En février, le film I Philip sera notamment diffusé, proposant une promenade dans l’esprit de Philip K. Dick, l’auteur qui a inspiré de nombreux films de science-fiction, comme Blade Runner ou Total Recall. En mars, le Forum des images proposera également un film documentaire, Notes on Blindness – Into Darkness, sur le thème de la perte de vue.
« Le thème principal de ces événements est l’exploration de films, que ce soit de la fiction, de l’animation ou des documentaires, en réalité virtuelle. Les spectateurs pourront les découvrir à 360 degrés des lieux en bougeant simplement la tête et le corps, ces mouvements étant facilités grâce aux fauteuils tournants », précise Diana-Odile Lestage.
Les rendez-vous de la VR auront lieu les 22 février et 15 mars 2017, de 16 h à 21 h au Forum des images de Paris. Le prix de la séance est fixé à 9€ par personne (7€ en tarif réduit).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.