Orange navigue à nouveau dans des eaux calmes. L'opérateur historique a publié ses derniers résultats consolidés pour le premier semestre. Si la situation n'est évidemment pas aussi rose qu'Orange le souhaiterait, la tempête démarrée en début d'année dans le secteur des télécommunications avec l'arrivée de Free Mobile semble désormais passée.
Une fuite de clients divisée par 4
Plusieurs données chiffrées viennent confirmer le redressement du groupe dans le mobile, après plusieurs mois de dégringolade du fait de l'arrivée d'un quatrième opérateur de téléphonie mobile. Si Orange a encore perdu 155 000 clients au deuxième trimestre, la fuite des clients vers la concurrence est pratiquement quatre fois moins importante qu'au premier trimestre (615 000).
"Dans un contexte macro-économique difficile, je tiens à souligner la solidité de nos résultats semestriels et particulièrement la bonne résistance des activités mobiles en France, en nette amélioration par rapport au premier trimestre, avec un retour à une croissance de notre parc de clients forfaits au mois de juin", a commenté Stéphane Richard au cours de la conférence de presse.
Les forfaits mobiles attirent à nouveau
Orange juge que la réduction drastique de l'érosion de sa clientèle est à mettre au crédit de ses forfaits, et en particulier à son offre à bas coût Sosh (367 000 clients à la fin juin), son offre quadruple-play Open (2,1 millions d'abonnés) et ses nouveaux forfaits Origami, qui lui ont permis de gagner 86 000 nouveaux clients au cours du deuxième trimestre (nets des résiliations), après en avoir perdu 387 000 le trimestre précédent.
Cette dynamique est toutefois propre au secteur des forfaits. Le domaine des cartes prépayés en revanche poursuit sa chute. Le nombre des offres prépayées à la fin juin s’établit à 7,1 millions, soit une diminution de 6,1 % sur un an. Au final, Orange note que la part de marché d'Orange dans le mobile se stabilise à 38,1 %, contre 38,3 % en mars.
Et le contrat d'itinérance avec Free Mobile alors ? Orange n'en parle pratiquement pas. Tout juste l'opérateur historique indique-t-il que "le contrat d’itinérance national signé avec le nouvel entrant compense partiellement la baisse du chiffre d’affaires sur le marché mobile grand public". Celui-ci a reculé de 2 % sur la période, précise le groupe.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !