Amazon a déposé le brevet d’une technologie qui permettrait de contrôler des objets connectés grâce à son regard par l’intermédiaire de lunettes spécifiques. Cette fonctionnalité serait couplée à de la reconnaissance vocale pour plus d’efficacité.

Allumer sa télévision d’un simple regard, éclairer une pièce ou l’éteindre en fixant simplement un interrupteur… ces gestes pourraient devenir banals si Amazon concrétise un jour son brevet de « reconnaissance du regard par des objets » déposé en 2012 et finalisé il y a quelques mois.

Le géant du commerce américain — qui ne manque pas d’idées originales, entre le parachutage de colis par drones et des entrepôts aériens — envisage de faciliter l’utilisation des objets connectés grâce à une paire de lunettes interactive.

lunettes

Dans la lignée des Google Glass

Les auteurs de ce concept, Kenneth M. Karakotsios et Issac S., expliquent : « Dans certaines situations, l’utilisateur peut se contenter de fixer un interrupteur (ou une ampoule) pendant un moment donné pour que l’appareil déclenche l’action ou demande de l’activer. » Ils précisent qu’il vaut mieux combiner cette interactivité du regard avec la reconnaissance vocale, pour éviter d’éteindre sa télévision par erreur. Lorsqu’il fixe un objet, l’utilisateur devrait de fait déclencher l’action en lançant : « Marche ».

Le brevet envisage aussi de faire apparaître des informations concernant un livre ou une personne donnée — son nom, son métier, son statut au sein de l’entreprise… — sur les lunettes utilisées pour l’observer. Un principe très ressemblant aux Google Glass.

Comme tous les brevets, celui d’Amazon ne verra pas forcément le jour mais il en dit long sur les ambitions du groupe en matière d’innovation technologique, le géant ayant récemment annoncé l’ouverture d’une boutique sans vendeurs ni caisses à Seattle.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.