En public, Steve Jobs n'a jamais manifesté le moindre signe d'intérêt envers les tablettes tactiles dotées d'une diagonale d'écran inférieure à 9,7 pouces. "Il y a des limites claires sur l'agencement des éléments visibles à l'écran pour conserver une capacité tactile précise. Nous pensons que l'écran de 10 pouces est le minimum requis", clamait-il il y a deux ans, lors de la présentation des résultats financiers d'Apple.
En privé, la position du cofondateur de la firme de Cupertino était manifestement plus nuancée. C'est en tout cas ce que l'on peut déduire du contenu d'un mail rédigé par Eddy Cue, vice-président en charge des logiciels et d'Internet chez Apple, et adressé à Tim Cook (l'actuel PDG d'Apple), Phil Schiller (vice-Président Marketing) et Scott Forstall (vice-président senior d'iOS).
"Je crois qu'il y aura un marché [pour les tablettes tactiles] de 7 pouces et nous devrions en faire une", a-t-il écrit dans un mail daté du 24 janvier 2011, retrouvé par All Things Digital. "J'en ai parlé à de nombreuses reprises à Steve Jobs depuis Thanksgiving et il a semblé très réceptif la dernière fois". L'avis de Steve Jobs aurait donc progressivement évolué, même si aucun produit n'a été commercialisé depuis.
Dans son mail, Eddy Cue a précisé qu'il a pu tester la Samsung Galaxy et que ses dimensions n'ont pas posé de problème pour la plupart des activités (mails, réseaux sociaux, vidéos…). En revanche, il s'est montré dubitatif sur la navigation en ligne, estimant que c'est le principal point faible d'une tablette 7", sans que celui-ci soit handicapant.
Il existe de nombreuses rumeurs autour d'un hypothétique iPad doté d'une diagonale d'écran de 7 pouces. Dernièrement, un faisceau d'indices permet de croire que l'entreprise américaine a dépassé le stade de l'étude de marché et compte désormais commercialiser un "iPad Mini" pour concurrencer plus directement les tablettes de ce type.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !