Apple continue de faire le ménage sur son système d'exploitation mobile, pour effacer toute mise en avant des services de son concurrent Google. Après avoir remplacé Google Maps par son propre service de cartographie sur le prochain iOS 6, la firme de Cupertino a publié lundi une nouvelle version de son système d'exploitation dans laquelle l'application YouTube disparaît. Elle était installée d'office sur tous les appareils mobiles d'Apple depuis le tout premier iPhone.
La suppression de YouTube a été actée sur la version iOS bêta 4 réservée aux développeurs, en attendant la sortie publique du nouvel OS d'Apple. Il n'est cependant pas clair si la décision a été prise uniquement par Apple, ou d'un commun accord avec Google.
"Notre licence pour intégrer l'application YouTube dans iOS est arrivée à son terme, les clients peuvent utiliser YouTube dans le navigateur Safari et Google travaille sur une nouvelle application YouTube qui sera sur l'App Store", explique Apple dans un communiqué. De son côté, Google confirme que "nous travaillons avec Apple pour s'assurer d'avoir la meilleure expérience possible sur YouTube pour les utilisateurs iOS".
Même si elle oblige les utilisateurs à aller chercher l'application YouTube sur l'App Store, alors qu'elle était jusqu'à présent accessible immédiatement, la décision d'Apple peut être vue comme une chance pour Google, qui souffrait d'une application native très peu soutenue par son concurrent de Cupertino.
Selon les termes de l'ancien accord, Google se contentait en effet de fournir à Apple les vidéos transcodées au format H.264, Apple se chargeant ensuite de les intégrer dans son logiciel. Or avec sa propre application, sur l'App Store ou en version mobile HTML, Google pourra fournir une interface mieux intégrée avec ses autres services, notamment Google+, et pourra surtout diffuser les publicités qui lui permettent de monétiser les vues des vidéos.
Reste à voir si Apple a l'intention de remplacer l'icône "YouTube" par un autre service de vidéos.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !