Sans distinction de la nature légale ou non du téléchargement, une étude montre que 26% de la population internaute française, soit 7 millions de personnes, ont déjà téléchargé de la musique sur Internet. En tout, 39% des internautes français (10,5 millions) disent avoir téléchargé de la musique, des films et/ou des logiciels.

Mise en lumière par la section socialiste Temps Réels, l’enquête (.pdf) du Crédoc sur « la diffusion des technologies de l’information dans la société française » s’est intéressée aux habitudes de téléchargements des Français.

« Parmi les personnes équipées d’une connexion à Internet, 93% s’en servent pour rechercher des informations, 82% pour envoyer des mails, 39% pour télécharger des films, de la musique ou des logiciels, 32% fréquentent des forums de discussion et 8% utilisent leur ordinateur pour téléphoner« , révèle le Credoc. Dans le détail, « il apparaît que 29% des internautes ont téléchargé des logiciels au cours des douze derniers mois, 26% ont téléchargé de la musique et 12% ont téléchargé des films« .

En 2003 et 2004, la question était plus directement posée : « Avez-vous déjà téléchargé gratuitement, à partir d’Internet, de la musique, des films ou les logiciels, en utilisant les réseaux dits pair-à-pair (ou peer to peer), tels que Kazaa ou e-mule ? ». Les internautes français étaient alors 30 puis 31% à répondre oui.

Cette année le nombre de téléchargeurs est de 39%, mais la question cette fois-ci n’a pas spécifiquement porté sur les réseaux Peer-to-Peer. « On ne peut pas conclure à une augmentation du téléchargement cette année, car les questions ne sont pas rigoureusement comparables« , confesse ainsi le Crédoc.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !