Avec le déploiement des bouquets sattelite, câble et ADSL, Canal+ avait bien du mal à se faire une place dans un paysage audiovisuel de plus en plus disputé. Elle qui s’était faite une réputation avec l’exclusivité du passage de nouveaux films à la télévision souffre également de la concurrence des offres de cinéma illimité dans les complexes UGC ou Pathé, qui individuellement coûtent moins cher que le décodeur de Canal+ (pour toute une famille, le calcul est évidemment différent).
Pour reconquérir le marché, la chaîne cryptée a dû principalement miser sur le sport et sur une campagne de marketing et de vente en porte à porte extrêmement soutenue. L’effort est couronné de succès. « Canal+ a franchi aujourd’hui le cap des 5 millions d’abonnements« , déclare le groupe avec un certain soulagement. C’est la première fois depuis 2002 que le nombre d’abonnés à la chaîne se redresse au dessus des cinq millions.
« Cette étape intervient dans une année marquée par la relance éditoriale dans les domaines du cinéma, de la fiction et du sport, ainsi que du lancement de Canal+ Le Bouquet« , confirme la filiale de Vivendi Universal, qui doit désormais préparer la fusion annoncée entre TPS et Canal Satellite.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !