Le dernier bilan établi par la fédération française des télécoms révèle que le programme « Zones blanches – centres-bourgs » apporte de l’Internet mobile dans 3 communes sur 4.

Dans quelques mois, les zones blanches appartiendront définitivement au passé. Les opérateurs de téléphonie mobile ont en effet jusqu’à la fin du mois de juillet 2017 pour que les dernières localités ne bénéficiant pas d’une couverture digne de ce nom aient enfin un accès convenable à l’Internet mobile, au moins au niveau du centre-bourg de chaque commune.

Mais gare à ne surtout pas relâcher les efforts, car si le programme « Zones blanches – centres-bourgs » entre désormais dans sa toute dernière ligne droite, il y a encore beaucoup de travail à accomplir. En effet, on recense toujours plusieurs centaines de villages qui n’ont pas de couverture en 3G alors que cette norme est pourtant très largement répandue sur le territoire.

Cela étant, force de constater que la disparition progressive des zones blanches est une réalité. Dans le dernier bilan établi par la fédération française des télécoms (FFT), on apprend que sur les 3 582 localités inscrites au programme, 2 744 « bénéficient de l’internet mobile de manière mutualisée par au moins trois opérateurs ». C’est 120 communes de plus que le bilan établi fin janvier.

Encore 838 communes du programme à couvrir

Pour le dire différemment, la FFT annonce en fait qu’il y a maintenant plus de trois villages sur quatre du programme « Zones blanches – centres-bourgs » qui profitent de la 3G. En janvier, lorsque le lobby des télécoms présentait ses statistiques pour la fin de l’année 2016, on apprenait que le nombre de communes bénéficiant d’une couverture mobile mutualisée s’élevait à 2 624.

« Selon un rythme de déploiement qui s’accélère, 838 nouvelles communes […] disposeront de l’Internet mobile d’ici juillet 2017 dans les mêmes conditions, dont 431 communes en zone de montagne, sous réserve pour certaines de la mise à disposition de l’infrastructure par la collectivité », écrit la FFT, qui rassemble trois des quatre principaux opérateurs (Free n’en fait pas partie).

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !