Moins de deux mois après la grande panne nationale du réseau Orange, l'opérateur historique a été confronté cette semaine à un nouvel ennui technique. Pendant quatre heures, le service de messagerie vocale a été indisponible. Contrairement au premier incident, celui-ci ne devrait déboucher sur aucune compensation commerciale.

L'année 2012 ne laissera pas le meilleur des souvenirs à Orange. Déjà frappé par une panne de grande ampleur au début de l'été, l'opérateur historique a annoncé jeudi avoir fait face à un nouvel incident technique sur son réseau. Cette fois, c'est le service de messagerie vocale qui a fait des siennes : près de 800 000 clients ont été touchés avant-hier.

Contrairement à la forte interruption de service survenue en juillet, l'impact de cette nouvelle panne a été beaucoup plus limité : le nombre d'abonnés touchés, environ 800 000, est 45 fois moins important que celui estimé il y a deux mois (environ 36 millions de personnes, incluant les abonnés Orange et ceux en itinérance). Par ailleurs, cette seconde panne a duré 4 heures là où la première a mis plus de 8 heures à disparaître.

Interrogé sur ce nouvel incident, un porte-parole d'Orange a expliqué que seule la messagerie a été indisponible. Les autres services de l'opérateur, notamment les appels téléphoniques, n'ont pas été affectés. Il s'agit d'un "problème d'application" sur une plate-forme du groupe. "Environ 3 % des clients d'Orange ont pu être impactés", a-t-elle déclaré.

Cette nouvelle interruption de service ne devrait pas déboucher sur un geste commercial de la part de l'entreprise française, contrairement à celle survenue en juillet.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.