La téléphonie analogique d’Alexander Bell semble vivre ses dernières années. D’après les derniers chiffres de Tele Geography, la VoIP aurait connu une croissance de 35% en 2004, et devrait croître encore de 38% en 2005.

42 milliards de minutes. C’est le traffic de la voix sur IP (VoIP) attendu en 2005 par Tele Geography, la firme spécialisée dans l’étude du marché des télécommunications. Cela représente 16% des appels passés dans le monde, tandis que le nombre de minutes passées avec ses correspondants en VoIP aurait augmenté de 35% en 2004.

Les pays en voie de développement sont ceux qui adoptent le plus vite cette solution de routage des appels, beaucoup plus fiable et économique. Le Brésil et le Nigéria, champions du développement de la VoIP, ont connu l’an dernier une croissance de 112 et 103%. L’Asie et l’Amérique Latine sont les deux régions du globe où la VoIP est le plus utilisé.

La firme note que le nombre de communications internationales ne cesse de croître depuis 20 ans, à un rythme d’environ 15% par an, mais que le traffic de VoIP croît aujourd’hui 3 fois plus vite que celui du téléphone commuté. « La croissance de l’Internet a livré un réseau parallèle et plus flexible qui promet en fin de compte de remplacer le RTPC (réseau téléphonique public commuté, ndlr)« , indique Tele Geography.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.