2012, année du décollage du livre numérique en France ? D'après l'institut GfK qui a livré ses dernières prévisions de vente sur le sujet, plus de 300 000 liseuses à encre électronique devraient être écoulées avant décembre. À titre de comparaison, il s'est vendu 145 000 liseuses en 2011 et 27 000 l'année précédente. Et ces données ne comptabilisent pas les tablettes tactiles, qui sont aussi utilisés pour lire des e-books.
Conséquence de l'augmentation des ventes de liseuses électroniques, le volume de livres numériques vendus en France devrait également progresser très fortement cette année. Toujours selon l'institut GfK, plus de 1,1 million d'ouvrages ont été téléchargés légalement sur les boutiques en ligne comme Amazon, Google Play, Numilog ou la FNAC, générant un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros.
Pour 2012, le chiffre d'affaires du secteur devrait pratiquement doubler et atteindre 21 millions d'euros grâce à une croissance de 80 %. Les estimations à plus long terme montrent que le marché du livre numérique en France devrait peser 55 millions d'euros dans trois ans. Mais au-delà de ces perspectives favorables pour le monde de l'édition, certaines problématiques demeurent.
C'est en particulier le cas des verrous numériques, ou DRM. C'est incontestablement l'un des grands enjeux à venir avec la question du prix de vente, et la bataille promet d'être âpre. La toute-puissante société d'édition Hachette souhaite généraliser les mesures techniques de protection au nom de la lutte contre le piratage, au risque d'enchaîner les lecteurs et verrouiller leurs usages.
N'ont-ils donc tiré aucun enseignement des erreurs commises par l'industrie musicale ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.