Sale temps pour Uber. La compagnie est en ce moment en train de faire face à un double scandale mêlant harcèlement sexiste et propos politique déplacé et nous apprenons aujourd’hui que Alphabet, la maison mère de Google, vient d’attaquer Uber en justice via sa filiale Waymo. Cette dernière a été créée pour encadrer le développement des Google Cars, voitures autonomes conçues par Google dans son laboratoire X.
Pour quelles raisons ? Elles sont assez simples à comprendre : Anthony Levandowski, l’ingénieur qui a conçu la première voiture autonome de Google a fondé plus tard la société Otto qui propose des camions autonomes. Cette entreprise a été rachetée par Uber pour 680 millions de dollars pour devenir un nouvel élément du laboratoire de conduite autonome du californien. Problème : Google affirme que Levandowski est parti avec 9,7 Go de données qui contiennent 14 000 fichiers strictement confidentiels. Il y aurait dans ces fichiers des plans, des idées de design et des documents de test — jusqu’aux schémas de conception du LiDAR employé par Google.
Waymo affirme également que d’autres employés qui ont rejoint Levandowski dans l’aventure Otto/Uber sont partis avec des listes de fournisseurs et d’autres informations techniques confidentielles avant de quitter le navire. Par la voie de Waymo, Google demande donc à la justice de faire en sorte que tous les documents soient rendus et détruits du côté d’Uber et que la société concurrente cesse d’utiliser leurs brevets et leurs technologies sans droit.
Si la plainte aboutit, c’est un coup dur pour Uber et Otto sur la voie de la conduite autonome, dans la mesure où les premiers véhicules que les sociétés ont dévoilé semblent reposer entièrement sur des technologies LiDAR. Notez que Otto est déjà en froid avec les autorités américaines pour avoir fait rouler ses camions sans permis. Pour rappel, Alphabet, via Google Ventures, possède 6,8 % de Uber.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.