Selon une étude de Kantar Worldpanel, 61,9 % des smartphones vendus en France fonctionneraient sous le système Android de Google, loin, très très loin devant les 11,7 % de l'iOS, le système d'exploitation de l'iPhone.
Quand Android gagne 14,4 points de parts de marché en un an, Apple en perd 5,8. Le principal acteur de cette belle envolée du système Android est bien sûr Samsung, dont les téléphones Samsung Galaxy S2 et le surprenant Samsung Galaxy Note se sont arrachés. A cet égard, le procès très médiatisé intenté par Apple pour copie du "look & feel" de ses produits ne fera que rappeler aux consommateurs qu'effectivement, les téléphones de la marque coréenne sont au moins aussi bons que ceux de la firme de Cupertino.
En attendant l'iPhone 5 qui soulève cependant peu d'espoirs de réelle innovation, ce qu'il faudra vérifier lors de la conférence de presse prévue le 12 septembre prochain à 19 heures.
En Europe, la même domination d'Android se retrouve encore plus forte en Espagne, où le système de Google est présent sur 86,8 % des smartphones vendus ces douze dernières semaines ! De l'autre côté des Pyrénées, iOS ne représente que 2,9 % des ventes, derrière BlackBerry (6,3 %). On constate également la prédominance d'Android en Grande-Bretagne (62,4 %) et en Allemagne (72,2%).
Fait intéressant, s'ils chutent en France et plus largement en Europe, les iPhone sont en croissance constante chez lui, aux Etats-Unis. Le système d'Apple recueille 35,2 % des ventes, et gagne 8,4 points sur un an. S'il continue à dominer le marché américain avec 55,9 % des smartphones, Android perd 4,5 points. Peut-être un signe de patriotisme économique en faveur d'Apple, mais plus certainement du marketing très efficace de la marque à la pomme sur son territoire.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !