Sur l’ensemble de l’année 2005, TF1 totalise 32,3% de parts d’audience (PA), soit 0,5 points de mieux qu’en 2004. Il s’agit de la plus forte progression notée cette année par Médiamétrie, qui révèle en revanche une baisse d’audience des chaînes de France Télévision, à l’exception de la cadette France 5 qui passe de 6,7% à 6,9% de PA. Canal+ baisse à 3,6% de parts d’audience, devançant ainsi légèrement Arte, qui baisse elle aussi à 3,4%. M6, qui a réalisé ses meilleures audiences de l’année avec les cinq épisodes de Star Wars, grignotte un petit dixième de PA en montant à 12,6%.
En 2005, la plus forte audience de l’année a été réalisée à l’occasion de la retransmission du match France-Chypre, le 12 octobre dernier. TF1 a rassemblé ce jour là 50,4% des téléspectateurs et près d’un quart de la population (24,2%). Dominique de Villepin côtoie Zinédine Zidane et peut ainsi se féliciter d’être à l’origine de la deuxième meilleure performance de l’année, puisque l’intervention du premier ministre à l’occasion des émeutes dans les banlieues a rassemblé 47,4% de PA. Mais c’est un feuilleton, Dolmen, qui a le plus mis à mal la concurrence. Le sixième épisode de la série a en effet inondé 53,1% des tubes cathodiques allumés en première partie de soirée.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.