Au lieu de s'entretuer au nom de la propriété intellectuelle, les entreprises feraient mieux de dépenser leur énergie à faire quelque-chose de plus constructif. C'est en substance le message qu'a fait passer Steve Wozniak, l'un des cofondateurs d'Apple. Interrogé sur l'iPhone 5 par Bloomberg, l'informaticien a profité de l'interview pour donner son point de vue sur la guerre des brevets.
Revenant sur le procès-fleuve qui a opposé Apple et Samsung, et qui s'est conclu par la condamnation du second au profit du premier au versement d'un milliard de dollars de dommages et intérêts, Steve Wozniak est persuadé qu'un tel jugement ne peut pas tenir dans la durée. "Je ne pense pas que la décision du tribunal californien va tenir". Pour quelles raisons ?
Selon lui, les brevets agités par Apple dans sa bataille judiciaire concernent "des toutes petites choses que je ne peux vraiment pas considérer comme innovantes". En filigrane, Steve Wozniak soulève la dérive des bureaux d'enregistrement des marques et des brevets, qui sont accusés d'accorder trop de brevets sans vérifier véritablement leur pertinence et leur qualité.
Quel remède apporter au secteur de l'industrie mobile ? L'entrepreneur a une solution radicale : "je voudrais que tout le monde s'accorde pour échanger tous les brevets". De cette façon, plus de contrainte de forme ou de technologie. Cela libérerait l'innovation de ses chaînes. Mais même sans aller jusque-là, un juste rééquilibrage de la propriété intellectuelle réglerait de nombreuses situations conflictuelles.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.