De Facebook à Tinder, en passant par Instagram, la « snapchatisation » de nos réseaux sociaux et autres applications se poursuit. Le mode de navigation horizontal et vertical, le dessin au doigt, le principe du compte à rebours et de la vidéo à la verticale popularisés par Snapchat sont largement copiés ailleurs. La plateforme Medium vient de s’ajouter à la liste avec le lancement de Series, une option permettant de décliner ses publications en images, vidéos et textes à la manière d’un feuilleton.
Voici comment Medium présente ce nouvel outil : « C’est une nouvelle façon de raconter des histoires, plus profondes et significatives, qui se développent au fil du temps. La majeure partie de ce que nous créons sur Internet doit avoir sa propre cohérence — le contexte n’est pas une garantie. Series change cela : vous pouvez aller plus loin, partager des idées plus complexes, et raconter des histoires d’une manière qui n’était pas possible avec un seul post. Que l’inspiration vous tombe dessus une fois ou tout le temps, vous pouvez commencer une série, en ajoutant vos idées comme elles arrivent. »
Le feuilleton version smartphone
Malgré sa ressemblance évidente avec l’interface (pas toujours très compréhensible) de Snapchat, Series prend le parti ne pas limiter le temps de visibilité des publications. Au contraire, l’utilisateur peut modifier le contenu des Series, en ajoutant par exemple des images qui viendront ponctuer la narration. Autrement dit, Series se présente comme un genre de roman feuilleton, version smartphone, enrichi selon le bon vouloir et la disponibilité de son auteur.
Chaque série se compose de cartes, qui peuvent chacune contenir du texte, une image ou un GIF. Pour naviguer entre les cartes, Series reprend le fonctionnement de Snapchat, en utilisant le tapotement ou le balayage horizontal de l’écran avec les doigts. Afin de ne rien rater des nouveaux ajouts à une série de leur choix, les utilisateurs peuvent en être alertés par une notification.
Comme le précise Engadget, Medium cherche à retrouver un nouveau souffle avec l’arrivée de cette option. Avec un début d’année 2017 marquée par le licenciement de près d’un tiers de son personnel, et l’instauration d’un service d’abonnement payant, la plateforme ne brille pas par son originalité avec Series. Il lui reste en effet à convaincre une cible déjà habituée aux Stories de Snapchat, ou de la fonctionnalité Moments sur Twitter.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.