Contrairement à Sony avec son PlayStation VR, Microsoft n’a pas pris le virage de la réalité virtuelle sur sa Xbox One et il pourrait s’en mordre les doigts vu le succès du casque exclusif à la PlayStation 4. Toutefois, le géant américain développe la réalité augmentée avec son casque holographique HoloLens et a décidé d’ouvrir sa technologie aux autres développeurs via sa Windows Holographic Platform.
Le but ? Que d’autres constructeurs (Acer, Asus, Dell, HP, Lenovo et 3Glasses) donnent naissance à des produits compatibles Windows dans l’espace de la réalité mixte. Dans un premier temps, seuls les PC seront concernés mais Microsoft vise une compatibilité avec ses Xbox pour 2018.
Réalité mixte sur Xbox
Durant le salon GDC 2017, Microsoft en a dit plus sur ses plans concernant la réalité mixte sur console. L’éditeur explique : « nous sommes ravis d’annoncer que les expériences Windows Mixed Reality prendront vie ailleurs que sur PC et HoloLens. Notre plan est de proposer du contenu en réalité mixte dans la gamme Xbox One, dont Project Scorpio, en 2018. » Cela sous-entend que Microsoft pourrait développer — ou faire développer — un casque Xbox One afin de faire goûter les joies de la réalité mixte aux joueurs. Au passage, on notera que Windows Holographic est renommé Windows Mixed Reality.
Microsoft a également profité de la GDC pour lever le voile sur le casque Acer Windows Mixed Reality Development Edition, qui sera envoyé dès le mois de mars aux studios intéressés. Il revendique deux écrans (résolution 1440×1440), un taux de rafraîchissement natif de 90 Hz, une prise jack 3,5 mm pour le son et des sorties HDMI 2.0 et USB 3.0 pour le transfert de données. Il a aussi son propre capteur de mouvements pour s’affranchir de caméras externes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.