Wikipédia permet désormais d'exporter ses articles sous format ePub. La fonctionnalité autorise ainsi la consultation de sujets sans être nécessairement connecté à Internet. D'autres formats sont également proposés.

La consultation de Wikipédia n'a rien de bien sorcier. Une connexion à Internet suffit. Ensuite, l'internaute a le choix : il peut consulter le site web depuis son ordinateur, passer par la version mobile du service ou bien utiliser une application dédiée (iOS ou Android notamment). Mais comment profiter de l'encyclopédie libre et gratuite lorsque l'accès à Internet est contrarié pour une raison ou pour une autre ?

Quelques pistes existent, comme le projet Afripédia. En quelques mots, il s'agit de diffuser le contenu de l'encyclopédie, alors stocké dans une clé USB, par WiFi pour permettre aux Africains d'accéder quand même aux articles de Wikipédia. Car si les infrastructures de télécommunications se développent sur le continent, la consultation hors ligne demeure une solution provisoire à ne surtout pas négliger.

L'export d'articles Wikipédia sous format ePub, un format ouvert standardisé pour les livres numériques, est une autre solution imaginée par la fondation Wikimédia. Signalée sur Twitter par le président de Wikimédia France, Rémi Mathis, l'annonce de la fondation va permettre aux internautes de générer des livres électroniques à partir de pages Wikipédia.

"L'utilisation d'un e-book pour lire les articles Wikipédia a quelques avantages. Bien que l'accès mobile est de plus en plus répandu, il n'est pas encore disponible partout. Pensez aux situations où vous êtes en déplacement ou à l'extérieur. Maintenant imaginez que vous vivez dans un pays où se connecter au net est un luxe et où accéder à Wikipédia est un challenge. Cette fonctionnalité est clairement un atout".

Pour utiliser cette fonctionnalité, la fondation explique qu'elle doit être activée depuis la section dédiée. D'autres formats sont proposés (PDF, OpenOffice). Cette fonctionnalité est avant tout intéressante pour les articles déjà très complets (et récompensés par la distinction Article de qualité), et donc peu susceptibles d'être modifiés. En revanche, l'outil ne sera pas très intéressant pour une ébauche d'article.

( photo : Christoph Kepper, brainbot technologies )

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !