Vous vous souvenez de So.cl ? Non ? Figurez-vous que vous n’êtes certainement pas le seul. Le réseau social pour étudiants lancé en 2011 par Microsoft dans le cadre d’un projet expérimental va très prochainement fermer ses portes. Le laboratoire Fuse Labs, qui dépend de Microsoft Research a en effet annoncé la date de fin de So.cl : ce sera le 15 mars 2017.
Microsoft ne s’étend absolument pas sur les raisons qui ont conduit à cette décision mais l’on peut supposer que la fréquentation trop faible de la plateforme a joué. Il faut dire que déjà à l’époque, Facebook était déjà le leader des sites communautaires sur le web avec plus de 800 millions d’usagers dans le monde. Difficile, dans ces conditions, d’exister même si Microsoft a fait vivre So.cl pendant près de six ans.
Le laboratoire tient toutefois à souligner qu’à travers So.cl, plusieurs fonctionnalités nouvelles ont pu être testées puis reprises ailleurs. Parmi celles-ci figure la traduction automatique ainsi que divers autres outils plus anecdotiques.
Dévoilé par inadvertance au cours de l’été 2011, So.cl a d’abord réservé son espace à la sphère estudiantine avec une association auprès de trois universités américaines — une approche qui n’était pas sans rappeler celle suivie par Facebook en 2004, en se focalisant d’abord sur les facultés — avant d’ouvrir ses portes à tout le monde au printemps 2012.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !