Le calendrier a été respecté. Comme prévu, les communications mobiles en haut débit arrivent dans le réseau ferroviaire souterrain de Paris. Trois mois après l'accord passé avec la RATP, SFR propose depuis début octobre à ses clients situés dans les gares RER A de Châtelet-Les Halles et de Gare de Lyon un accès 3G+ leur permettant d'atteindre des débits jusqu'à 42 Mbit/s.
L'équipement des gares de Châtelet-Les Halles et de Gare de Lyon permet à l'opérateur de couvrir deux zones particulièrement fréquentées par les voyageurs. En effet, elles sont traversées par la ligne A du RER (un million de personnes / jour) et la ligne 1 du métro (800 000 personnes / jour).
"Ce sont comme des grandes villes, et ces grandes villes ont besoin d'être équipées en 3G et en 4G pour avoir le même service qu'en extérieur même si l'on est sous un tunnel", a justifié Emmanuel Pitron, secrétaire général de la RATP.
De son côté, SFR se dit fier de l'exploit d'avoir équipé en l'espace de trois mois "deux grandes gares de la RATP […] qui sont aujourd'hui intégralement couvertes, y compris au sein des rames qui circulent entre ces stations" avec "la dernière génération aujourd'hui disponible sur le très haut débit mobile, qui s'appelle le Dual Carrier", explique Alexandre Wauquiez, directeur marketing et réseaux de SFR.
L'an prochain, SFR étendra sa ouverture mobile 3G+ et 4G à "l’intégralité des stations de métro de la ligne 1, ainsi que sur la plus grande partie des lignes A et B du RER". L'année suivante, ce sont les "170 principales stations du réseau (métro et RER)" qui seront concernées. 75 % des voyageurs seront alors couverts. En 2015, la totalité du réseau sera couverte.
( photo : CC BY-SA Geralix )
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.