Il s’agit encore d’une rumeur, lancée par PCS Intel et reprise notamment sur Engadget et par Teleclick.ca. Mais elle fait déjà grand bruit outre-Atlantique.
L’opérateur Verizon Wireless lancera le 16 janvier une plateforme de musique numérique baptisée VCast Music Store. La plateforme permettra aux utilisateurs de télécharger des morceaux sur leur PC pour le très classique prix de 0.99 $, et d’acheter les mêmes morceaux directement sur leur téléphone portable pour plus du double (1,99 $). Les morceaux achetés sur l’un peuvent normalement être transférés sur l’autre, et vice versa. Pour permettre de tels transferts entre appareils tout en « protégeant les droits des auteurs », Verizon a dû faire appel au système de DRM Windows Media Player 10 de Microsoft.
Actuellement seule une poignée de téléphones portables sont compatibles avec le WMP 10. Chez Verizon il s’agit des LG VX-8100 et Samsung SCH-a950. Or selon PCS Intel, le fait de mettre à jour le VX-8100 avec VCast Music Store « désactive complètement la possibilité de lire des MP3s. « N’importe quel VX-8100 qui tourne sous le firmware V05 ou inférieur lira des fichiers MP3s, tous ceux supérieurs ne le feront pas« . La faute serait due à Microsoft, qui aurait contractuellement exigé que Verizon ne supporte aucun autre format que le WMA, reproduisant ainsi l’exclusivité de l’AAC sur les iPod.
Après vérification les fichiers MP3 peuvent bien être importés et lus sur les appareils, mais uniquement après conversion en WMA par l’outil d’importation. Or si cette spécificité ne gênera pas la majorité du public, elle privera en revanche les utilisateurs de Linux et de Macintosh de toute importation et lecture de leur musique sur leurs ordinateurs.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.