La publicité semble foisonner dans le système de Windows 10. On la trouve en plein écran, dans le menu Démarrer, dans la barre des tâches et, aujourd’hui, dans l’explorateur de fichiers.
Cette fois-ci, il s’agit d’une pub conçue pour encourager l’utilisation de OneDrive, le service de stockage cloud de Microsoft. Avec une petite fenêtre qui s’affiche au-dessus des résultats de l’explorateur, l’entreprise de Redmond nous invite à nous abonner pour 7 euros par mois aux services de OneDrive et à des logiciels tels que Word, Excel et PowerPoint. Pour ceux qui le souhaitent, on pourra cliquer sur le bouton « en savoir plus » pour lire les détails de l’offre.
Les notifications pourront être désactivés
Un porte-parole de Microsoft a expliqué sur un mail adressé à The Verge : « Les nouvelles notifications de l’explorateur de fichiers de Windows 10 ont été conçues pour aider les utilisateurs, en leur fournissant des informations rapides et simples pour améliorer leur expérience par rapport à la gestion des fichiers dans les services de stockage cloud Cela dit, les utilisateurs de Windows 10 peuvent tout simplement décider de désactiver ces notifications. »
Il s’agit, tout de même, d’une stratégie commerciale un peu envahissante qui pénalise les concurrents de OneDrive, comme Dropbox ou Google Drive.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.