Lorsque l’iPhone 4 avait présenté de gros problèmes de stabilité réseau dus à la manière dont ses antennes étaient intégrées au téléphone, Apple avait eu une réponse restée les mémoires. Ce n’était pas la faute des iPhone, mais celle des leurs utilisateurs qui devraient apprendre à tenir un téléphone dans leur main. Cette réponse pleine de mauvaise foi était restée dans les annales de la mauvaise communication, ce qui n’empêche pas la firme de Cupertino de renouveler le même type d’excuse. Cette fois pour un problème d’appareil photo.
En effet, de nombreux propriétaires du nouvel iPhone 5 se plaignent de l’apparition de reflets violets sur des photos et vidéos HD prises en léger contre-jour, lorsque la source lumineuse est presque dans l’angle de vision du capteur. Or, plutôt que de reconnaître que le problème est exagérément prononcé sur son nouveau smartphone, Apple a publié une explication qui dit, en substance, que l’utilisateur est responsable et qu’il n’a qu’à mieux prendre ses photos :
La plupart des petites caméras, y compris celles intégrées à toutes les générations de l’iPhone, peuvent présenter une certaine forme de flare au bord du cadre lors de la capture d’une image avec des sources lumineuses hors de la scène. Ceci peut arriver lorsque la source de lumière est positionnée dans un certain angle (en général juste à l’extérieur du champ de vision) qui provoque une réflexion sur les surfaces à l’intérieur du module de la caméra vers le capteur de la caméra. Le fait de déplacer légèrement l’appareil pour modifier la position dans laquelle la lumière pénètre dans la lentille, ou le fait de protéger légèrement la lentille avec la main, devrait réduire au minimum ou éliminer l’effet.
Apple a raison de dire que le problème de l’apparition des reflets est connu. Il existe même sur les appareils photo reflex haut de gamme ; où l’utilisation d’un pare-soleil est toujours conseillé pour éviter l’apparition de « flares » sur les clichés. Mais Apple nie le problème en ne voulant pas voir que le problème est particulièrement prononcé sur l’iPhone 5, beaucoup plus que sur les anciennes générations de l’iPhone, comme le montre cette vidéo :
https://youtube.com/watch?v=AGmOXu4FFPI%3Frel%3D0
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.