D’après une étude de kurt Gerecke, la durée de vie d’un CD-R n’est que de 2 ans pour ceux de la plus mauvaise qualité, et n’excéderait pas 5 ans pour ceux d’excellente qualité.
Ce physicien nous explique qu’il faudrait songer à protéger nos archives en prenant en compte son étude en diversifiant les supports de sauvegarde de nos données.
Et il conseille en dernier lieu de retourner à la traditionnelle sauvegarde sur bande magnétique, plus fiable et plus durable dans le temps… (environ 30 ans !)
Tout ceci reste à modérer cependant… les CD-R restent quand même lisibles au bout de 8 ans… (je viens juste de vérifier une ou deux de mes vielles archives !). Donc au vu de cette étude, une sauvegarde de tous vos fichiers les plus précieux reste à faire obligatoirement tous les deux ans si vous avez opté pour le CD-R !
Et les DVD-R semblent avoir une durée de vie encore plus courte !
En revanche, les CD du commerce non gravables (album musical, CD original de jeu…) possèdent une durée de vie comparable à celle de la sauvegarde sur bande magnétique…
Mais où ai-je donc rangé mon appareil de sauvegarde sur bande que j’ai abandonné lâchement dans un placard au profit d’un graveur CD ?!
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !