Selon les données fournies par Big Champagne, 9,55 millions d’utilisateurs se seraient retrouvés en permanence sur les réseaux P2P pendant le mois de décembre. Il s’agit bien sûr d’une moyenne calculée tout au long du mois, en additionnant le nombre d’utilisateurs connectés à un moment T sur les réseaux les plus populaires.
Le mois de décembre confirme donc la hausse entamée le mois dernier, où la moyenne pour novembre était passée de 9,17 à 9,47 millions d’utilisateurs connectés simultanément. Aux Etats-Unis où la répression anti-P2P est de loin la plus aggressive, la population P2Piste enregistrée en décembre a été de 6,98 millions d’utilisateurs, dépassant ainsi le précédent record de 6,87 millions établi en juillet 2005.
En un an, par rapport aux chiffres de décembre 2004 (7,58 millions d’utilisateurs de logiciels de P2P connectés simultanément), le nombre de P2Pistes a augmenté de plus de 25%. C’est un petit ralentissement par rapport aux 35% de croissance enregistrés en 2004, mais une hausse significative dans une période où les offres dites « légales » se développent et où la répression (en tout cas aux Etats-Unis) ne désamplie pas.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !