SFR annonce avoir vendu 830.000 titres musicaux téléchargés sur son kiosque SFR Music en 2005, dont 340.000 uniquement sur le mois de décembre. Le dernier mois de l’année a ainsi généré la vente de 11.000 chansons par jours, fournies d’après les propres mots de l’opérateur via un « catalogue de téléchargement de musiques le plus large du marché avec 500.000 titres disponibles des grandes ‘majors’« .
Le catalogue SFR Music est en fait celui de Musicwave, le principal fournisseur de musique mobile en Europe, qui a signé avec les quatre principales maisons de disques chez Universal, Sony BMG, Warner et EMI. Les morceaux téléchargés sont bien sûr protégés par un DRM, et au monde de la téléphonie mobile, le contrôle est Roi. Ainsi un morceau de musique intégral téléchargé pour l’écoute de bonne qualité ne pourra pas être utilisé en sonnerie sur le téléphone portable qui a servi au téléchargement payant, et ne pourra pas être transféré sur un iPod.
Téléphonie pour sourds et muets
Au delà de la musique, c’est surtout la vidéo qui intéresse les opérateurs mobiles. En la matière, SFR annonce des résultats honorables : « 1,2 million de sessions TV-Vidéo en décembre (dont 40.000 pour la Série 24 Conspiracy et 50.000 pour les extraits du spectacle de Jean-Marie Bigard), soit au total 4,3 millions de sessions TV-Vidéo sur l’année 2005« . Et la TV mobile semble séduire. 20.000 clients 3G d’SFR apprécient tellement le petit écran (qui n’a jamais aussi porté ce nom) qu’ils se sont abonnés aux 26 chaînes CANALSAT que propose SFR dans son bouquet.
Enfin la visiophonie, grande attraction de l’année 2005, est de plus en plus utilisée. SFR annonce qu’un tiers de ses clients 3G utilisent « régulièrement » la Visio – sans toutefois préciser ce que recouvre le terme « régulièrement », et que « près de 2 millions de communications Visio ont été passées sur le réseau de SFR depuis le lancement de novembre 2004« .
L’opérateur, qui a deux mois d’avance sur ses objectifs, prévoit désormais d’atteindre en fin d’année 2006 un total de 2,5 millions de clients 3G.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.